Présentation des principales techniques et outils utilisés :

Les caractéristiques topographiques du paysage sont désignés par « l’Ecole de la Forme » et les « 4 animaux célestes ». Ces techniques permettent d’analyser l’environnement autour du site ou de choisir la meilleure parcelle.

2 – LE TRIGRAMME DES 8 DEMEURES

Les huit trigrammes sont des symboles placés autour d’une boussole représentant les huit directions cardinales, permettant ainsi de fournir des informations sur les différents secteurs du bâtiment. 

Le Ba Gua est une formule qui est pratiquée pour l’intérieur d’une maison à l’aide des « 5 éléments ». L’Univers associe 5 mouvements de l’énergie aux 5 éléments correspondants à la matière (Métal, Eau, Bois, Feu, Terre).  Ce mouvement est un cycle qui peut être de création ou de destruction.

Dans le cycle de création chaque élément donne naissance à l’élément suivant. Dans le cycle de destruction chaque élément détruit l’élément suivant.

Toutefois il n’y a ni bon ni mauvais cycle, les 2 sont nécessaires à la vie. Cependant si un des éléments est en excès alors le Feng Shui est là pour permettre de le contrôler.

Le Ming Gua est une méthode permettant d’établir des informations sur la personne et de déterminer les directions qui lui sont favorables.

4 – LES ETOILES VOLANTES

Les étoiles volantes sont une méthode de calcul mettant en lumière l’énergie négative ou l’énergie positive des secteurs d’une maison. Cette formule nécessite l’intégration dans ses calculs de notions spatio-temporelles.