Les origines du Feng Shui commencent grâce à la déesse des neuf cieux ou la mystérieuse femme du neuvième ciel (Jiu Tian Xuan Nu 九天玄女) qui est une puissante divinité taoïste. Environ 2600 avant JC, la femme mystérieuse du neuvième ciel portant des plumes colorées arriva sur un phénix et déclara être la déesse des neuf cieux.
Elle est célèbre pour avoir aidé l’Empereur Jaune, ancêtre légendaire du peuple chinois, à vaincre le monstre Chi You lors d’une bataille cosmique. Chi You créa un brouillard de trois jours qui obscurcit le ciel et aveugla les soldats.
Elle donna à l’Empereur Jaune un talisman, une épée magique, un sceau, une boussole chinoise et d’autres instruments. Elle lui a également donné des enseignements, des textes ésotériques sur les arts militaires, des textes sur l’alchimie et l’immortalité. Ainsi armé, l’Empereur Jaune fut victorieux, unifia le peuple chinois et devint immortel.
La déesse des neuf cieux est également liée au Feng Shui puisqu’elle a apporté à l’Empereur Jaune les connaissances du Feng Shui. L’Empereur Jaune a ainsi contribué au développement du Feng Shui dans la culture asiatique.
La Dame des 9 cieux
L’Empereur Jaune